Aller au contenu principal
Fermer

Un avion Boeing atterrit de nouveau en Chine pour livraison, alors que la guerre tarifaire s'apaise
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 05:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un nouveau Boeing BA.N 737 MAX a atterri de nouveau en Chine lundi, selon les données de suivi des vols, signe que le constructeur américain reprenait ses livraisons aux clients chinois alors que Pékin et Washington apaisent leur guerre tarifaire .

Boeing, qui a interrompu les livraisons de nouveaux avions à la Chine en avril alors que les deux plus grandes économies du monde augmentaient mutuellement leurs droits de douane, a déclaré fin mai que les livraisons reprendraient en juin après que les droits de douane aient été temporairement réduits pendant 90 jours.

L'avion, aux couleurs de Xiamen Airlines, a atterri au centre d'achèvement de Boeing à Zhoushan, près du centre commercial chinois de Shanghai, après avoir quitté Seattle samedi , et s'être arrêté pour faire le plein à Hawaï et à Guam lors de sa traversée du Pacifique.

Les données de l'application de suivi Flightradar24 montrent que Boeing avait initialement transporté l'avion à Zhoushan en mars, avant son retour aux États-Unis à la mi-avril, lorsque les compagnies aériennes chinoises ont cessé d'accepter les nouveaux avions Boeing.

Boeing, Xiamen Airlines et l'Autorité de régulation, l'Autorité de l'aviation civile de Chine (CAAC), n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La Chine représente environ 10 % du carnet de commandes commerciales de Boeing et constitue un marché aéronautique important et en pleine croissance.

Des représentants de la Chine et des États-Unis se rencontreront lundi à Londres pour discuter d'un accord commercial.

Au moins trois avions 737 MAX ont été rapatriés par Boeing aux États-Unis en avril depuis Zhoushan, où ils devaient recevoir les dernières retouches avant d'être livrés aux transporteurs chinois. Le premier à être rapatrié est celui qui a atterri lundi.

Boeing a déjà déclaré que les clients chinois ne prendraient pas livraison des nouveaux avions en raison des droits de douane, et qu'il cherchait à revendre des dizaines d'appareils.

Toutefois, le constructeur n'a pas envoyé les avions ailleurs, même s'il souhaite réduire ses stocks.

Pékin n'a pas commenté les raisons de l'arrêt des livraisons de Boeing, mais a déclaré que les compagnies aériennes chinoises et Boeing avaient été gravement affectées par les droits de douane imposés par les États-Unis.

En avril, Boeing a déclaré qu'il avait prévu de livrer 50 avions à des transporteurs chinois pendant le reste de l'année, dont 41 en cours de production ou pré-construits.

Valeurs associées

188,920 USD NYSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (c) s'exprime en présence de chefs religieux lors d'une rencontre œcuménique et interreligieuse sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 1er décembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:32 

    Léon XIV s'est offert lundi un bain de foule géant auprès de milliers de jeunes du Liban, qu'il a appelés à construire "un avenir de paix" au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. Le pape avait d'abord rencontré les chefs des différentes communautés ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:20 

    Malgré ses dénégations, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a été reconnu "entièrement coupable" d'avoir fait chanter un rival avec une sextape et condamné lundi à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité immédiate. "Je suis innocent, cette décision ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:13 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Le réalisateur dissident iranien Jafar Panahi, le 21 mai 2025 au festival de Cannes ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:11 

    Défiant la censure dans son pays, le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d'or à Cannes, a été condamné par contumace à un an de prison pour des "activités de propagande" contre l'Etat, a annoncé lundi à l'AFP son avocat. Cette peine est assortie d'une interdiction ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...